Lunularia cruciata

Écologie

Hépatique à thalle rudérale très commune, se développant sur les sols tassés, les trotoirs, chemins, graviers, en ville et souvent dans les cimetières.

Description

Espèce d’assez grande taille, formant des colonnies où les individus se superposent. La surface du thalle est couverte de pores blancs et possède un aspect luisant.

La caractéristique principale de cette espèce réside dans les corbeilles à propagules en forme de croissant qui sont systématiquement présentes. De petites propagules en forme de lentille y sont produites en masse.

A propos

Cette espèce d’affinité méditéranéenne est plus souvent fructifiée dans le Sud de la France et dans les grandes agglomérations. Le réchauffement climatique induirait une augmentation du nombre d’individus fertiles dans les régions froides. 

Pour en savoir plus : Apparent increase in fertility of Lunularia cruciata (L.) Lind. (Marchantiophyta) in Britain associated with climate change

Confusion

Les corbeilles en forme de croissant sont caractéristiques.

Colonnie en mélange avec Barbula unguiculata.

Vue rapprochée des corbeilles à propagules sur un individu particulièrement heureux !

Individu comparé à une tête d'épingle.

Corbeilles à anthéridies sur des individus mâles.

Propagules en forme de lentilles.

Propagule vue au microscope.

Retour en haut