L'Association Française de Bryologie
Qui sommes-nous?

L’Association Française de Bryologie (AFB) a été créée pour rassembler toutes les personnes intéressées par l’étude et la découverte des bryophytes. Après plusieurs années de vie associative marquées par des périodes plus ou moins actives, l’AFB connaît un nouvel élan depuis un an. L’association a notamment repris le site Bryophytes de France, actuellement en cours de refonte. Notre objectif est de promouvoir la connaissance, la protection et la valorisation des bryophytes en France.

Nos missions :

  • Favoriser l’échange entre amateurs et spécialistes.
  • Diffuser la connaissance grâce à des ressources en ligne.
  • Organiser des activités : sorties de terrain, ateliers pour tous les niveaux.
  • Contribuer à l’inventaire et à la conservation de la bryoflore par des inventaires et des projets collectifs.

Adhérer à l’AFB

En devenant membre de l’AFB, vous soutenez l’exploration et la valorisation des bryophytes. Adhérer, c’est aussi rejoindre une dynamique collective qui met en lumière ces plantes discrètes mais fascinantes, tout en contribuant à leur étude et à leur préservation.

Premier évènement en Octobre 2025

L’Association Française de Bryologie organise une session de bryologie, suivie de son Assemblée générale, dans les Cévennes (Lozère) du 17 au 19 octobre 2025. Trois jours pour découvrir la bryoflore et échanger entre passionnés, avec un temps dédié à notre Assemblée générale. Toutes les personnes intéressées sont chaleureusement invitées à participer : il suffit de nous contacter à bryologie.france@gmail.com et d’adhérer à l’association.

Retour en haut